Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) (1/2)

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) (1/2)

 

Pensez-vous que votre enfant pourrait être atteint de TDAH ? Voici comment reconnaître les signes et les symptômes – et obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que le TDAH ou le TDAH ?

Il est normal que les enfants oublient parfois leurs devoirs, rêvassent pendant les cours, agissent sans réfléchir ou s’agitent à table. Mais l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité sont également des signes de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), parfois connu sous le nom de trouble de déficit de l’attention ou TDA.

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental courant qui apparaît généralement dans la petite enfance, généralement avant l’âge de sept ans. Le TDAH rend difficile pour les enfants d’inhiber leurs réponses spontanées – des réponses qui peuvent impliquer tout, du mouvement à la parole en passant par l’attention.

Nous connaissons tous des enfants qui ne peuvent pas rester assis, qui ne semblent jamais écouter, qui ne suivent pas les instructions, même si vous les présentez clairement, ou qui laissent échapper des commentaires inappropriés à des moments inopportuns. Parfois, ces enfants sont étiquetés comme des fauteurs de troubles ou critiqués pour leur paresse et leur indiscipline. Cependant, ils peuvent être atteints de TDAH.

S’agit-il d’un comportement normal de l’enfant ou d’un TDAH ?

Il peut être difficile de distinguer le TDAH d’un « comportement enfantin » normal. Si vous ne repérez que quelques signes, ou si les symptômes n’apparaissent que dans certaines situations, il ne s’agit probablement pas d’un TDAH. En revanche, si votre enfant présente un certain nombre de signes et de symptômes de TDAH qui sont présents dans toutes les situations – à la maison, à l’école et au jeu – il est temps d’y regarder de plus près.

La vie avec un enfant atteint de TDAH peut être frustrante et accablante, mais en tant que parent, vous pouvez faire beaucoup pour aider à contrôler les symptômes, à surmonter les difficultés quotidiennes et à apporter un plus grand calme à votre famille.

À quoi ressemble le TDAH ?

Lorsque de nombreuses personnes pensent au trouble de déficit de l’attention, elles imaginent un enfant incontrôlable en mouvement constant, rebondissant sur les murs et perturbant tout le monde autour. Mais la réalité est beaucoup plus complexe.

Certains enfants atteints de TDAH sont hyperactifs, tandis que d’autres sont assis tranquillement – avec leur attention à des kilomètres. Certains se concentrent trop sur une tâche et ont du mal à la déplacer vers autre chose. D’autres ne sont que légèrement inattentifs, mais trop impulsifs.

Les signes et les symptômes d’un enfant souffrant de troubles de l’attention dépendent des caractéristiques qui prédominent.

Les enfants atteints de TDAH peuvent l’être :

  • Inattentifs, mais pas hyperactifs ou impulsifs.
  • Hyperactifs et impulsifs, mais capables de prêter attention.
  • Inattentif, hyperactif et impulsif (la forme la plus courante de TDAH).

Les enfants qui ne présentent que des symptômes d’inattention du TDAH sont souvent négligés, car ils ne sont pas perturbateurs. Cependant, les symptômes d’inattention ont des conséquences : se mettre dans l’eau chaude avec les parents

et les enseignants pour ne pas avoir suivi les instructions, avoir eu des résultats scolaires insuffisants ou s’être disputés avec d’autres enfants pour ne pas avoir respecté les règles.

Repérer le TDAH à différents âges

Parce que nous attendons des très jeunes enfants qu’ils soient facilement destructibles et hyperactifs, ce sont les comportements impulsifs – l’escalade dangereuse, l’insulte floue – qui ressortent souvent chez les enfants d’âge préscolaire atteints de TDAH.

À l’âge de quatre ou cinq ans, cependant, la plupart des enfants ont appris à faire attention aux autres, à s’asseoir tranquillement quand on leur donne des instructions et à ne pas dire tout ce qui leur passe par la tête. Ainsi, lorsque les enfants atteignent l’âge scolaire, ceux qui souffrent de TDAH se distinguent par leurs trois comportements : inattention, hyperactivité et impulsivité.

Signes et symptômes du TDAH liés à l’inattention

Ce n’est pas que les enfants atteints de TDAH ne peuvent pas être attentifs : lorsqu’ils font des choses qu’ils aiment ou entendent parler de sujets qui les intéressent, ils n’ont aucun mal à se concentrer et à rester concentrés sur leur tâche. Mais lorsque la tâche est répétitive ou ennuyeuse, ils se déconnectent rapidement.

Rester sur la bonne voie est un autre problème courant. Les enfants atteints de TDAH sautent souvent d’une tâche à l’autre sans en terminer aucune, ou sautent des étapes nécessaires dans les procédures. L’organisation de leurs travaux scolaires et de leur temps est plus difficile pour eux que pour la plupart des enfants.

Les enfants atteints de TDAH ont également du mal à se concentrer s’il se passe des choses autour d’eux ; ils ont généralement besoin d’un environnement calme et tranquille pour rester concentrés.

Symptômes d’inattention chez les enfants :

  • Il a du mal à rester concentré ; il est facilement distrait ou s’ennuie avec une tâche avant qu’elle ne soit terminée ;
  • Semble ne pas écouter quand on lui parle ;
  • A des difficultés à se souvenir des choses et à suivre les instructions ; ne prête pas attention aux détails ou fait des erreurs d’inattention ;
  • A du mal à rester organisé, à planifier à l’avance et à terminer les projets ;
  • Perd ou égare fréquemment des devoirs, des livres, des jouets ou d’autres objets ;
  • Signes et symptômes d’hyperactivité du TDAH.

Le signe le plus évident du TDAH est l’hyperactivité

Alors que de nombreux enfants sont naturellement très actifs, les enfants présentant des symptômes hyperactifs de trouble du déficit de l’attention sont toujours en mouvement. Ils peuvent essayer de faire plusieurs choses à la fois, en rebondissant d’une activité à l’autre. Même lorsqu’ils sont contraints de rester assis, ce qui peut être très difficile pour eux, leur pied tape, leur jambe tremble ou leurs doigts battent.

Symptômes d’hyperactivité chez les enfants :

  1. Agite et se tortille constamment
  2. A des difficultés à rester assis, à jouer tranquillement ou à se détendre
  3. Se déplace constamment, court ou grimpe souvent de manière inappropriée
  4. Parle de manière excessive
  5. Peut avoir un tempérament rapide ou un « fusible court »

Signes et symptômes impulsifs du TDAH

L’impulsivité des enfants atteints de TDAH peut entraîner des problèmes de maîtrise de soi. Comme ils s’autocensurent moins que les autres enfants, ils interrompent les conversations, envahissent l’espace des autres, posent des questions non pertinentes en classe, font des observations sans tact et posent des questions trop personnelles. Des instructions comme « Soyez patient » et « Attendez un peu » sont deux fois plus difficiles à suivre pour les enfants atteints de TDAH que pour les autres jeunes.

Les enfants présentant des signes et symptômes impulsifs de TDAH ont également tendance à être lunatiques et à réagir de manière excessive sur le plan émotionnel. En conséquence, les autres peuvent commencer à considérer l’enfant comme irrespectueux, bizarre ou nécessiteux.

Symptômes d’impulsivité chez les enfants :

  • Agit sans réfléchir ;
  • Devinez, plutôt que de prendre le temps de résoudre un problème ou de laisser échapper des réponses en classe sans attendre d’être appelé ou d’entendre la question en entier ;
  • S’immisce dans les conversations ou les jeux des autres ;
  • Interrompt souvent les autres ; dit la mauvaise chose au mauvais moment ;
  • Incapacité à maîtriser les émotions fortes, ce qui entraîne des accès de colère ou des crises de colère.

Vous remarquez que le comportement de votre enfant est pas normal, il oublie souvent et ne se concentre pas au tâche que vous lui donnez, même à l’école il est intentionné, alors n’hésitez pas de contacter notre secrétariat par téléphone ou e-mail, afin qu’on vous propose un spécialiste adéquat.

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